🤌 Vous avez sûrement dû entendre parler de neutralité carbone
Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d'un côté, et le captage puis la séquestration de ce même carbone de l’autre (en général par les sols, les végétaux et les océans).
Si cet équilibre est atteint, on parle de neutralité carbone.
Cette notion n'a de sens qu'à l'échelle planétaire, il n'en est donc pas question à l'échelle d'une entreprise. Mais les entreprises peuvent contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone.
Comment ?
En réduisant les émissions et en augmentant les puits de carbone.
Lorsque j’explique les leviers de contribution à la neutralité carbone à une entreprise, je me sers souvent de la matrice Net Zero Initiative ci-dessous 👇
Ces leviers de contribution se divisent en trois piliers :
🕹️ Le pilier A : les émissions générées par l’entreprise, induites donc directes ou indirectes. Celles-ci il faut les réduire. Le pilier A, c'est le bilan carbone de votre entreprise.
🕹️ Le pilier B : les émissions évitées :
Si par exemple vous fabriquez des vélos, le pilier A correspondra à l'impact de la fabrication du vélo. Mais peut-être que ce vélo, chez le client final, remplacera sa voiture (au moins sur certains trajets) : vous aurez donc facilité la réduction du bilan carbone ® du client final. Ce sont les émissions évitées.
Ce pilier est important, mais son résultat est plus difficile à quantifier.
🕹️ Le pilier C : les émissions négatives :
Si vous plantez des arbres par exemple, qui lors de leur croissance vont absorber du carbone, on parle d'émissions négatives ; négatives parce qu'on retire du carbone de l'atmosphère (via le captage puis la séquestration).
Les trois piliers sont importants. Certains doivent être réduits, d'autres augmentés.
Une entreprise peut avoir des résultats et une stratégie dans chaque pilier, mais la priorité reste son pilier A.